Vous est-il déjà arrivé de voir un grand groupe d’oiseaux noirs mouchetés de blanc en train de picorer sur votre gazon au printemps? Cette bande d’étourneaux était sans doute en train de déguster les insectes et les larves de votre terrain. Lorsque les étourneaux sansonnets décident de s’installer chez vous, ils peuvent vite devenir très nuisibles. Leurs nombreuses déjections abîment tout sur leur passage, incluant votre maison et votre voiture, sans compter qu’elles contiennent souvent des bactéries pathogènes.
Pourquoi les étourneaux sont nuisibles ?
Les étourneaux lorsqu’ils arrivent en groupe chez des agriculteurs, ils peuvent piller en un rien de temps les cultures maraîchères et les vergers ainsi que la nourriture des animaux. Du coup, ils y laissent leurs fientes souvent infectées de virus et souillent la nourriture des animaux de campagne, qui se retrouvent malades.
En ville, on retrouve ce volatil de la famille des sturnidés un peu partout : dans les champs, les arbres, sur les pelouses et dans les petites ouvertures de maisons.
C’est d’ailleurs dans les arbres ou les trous de votre maison que les étourneaux font leur nid.
Si la perspective de trouver un nid autour de votre maison n’est pas suffisante pour chercher à savoir comment éloigner les étourneaux. Les nombreuses déjections qu’ils laissent sur leur passage sont sans doute l’une des principales raisons de vouloir s’en débarrasser.
Très abrasives, les fientes abîment les bâtiments et les pare-brise de voiture. De plus, elles contiennent également des bactéries pathogènes qui peuvent causer de graves problèmes de santé aux humains et aux animaux de compagnie :
- L’histoplasmose;
- La salmonelle;
- La toxoplasmose;
- La chlamydiose.
Reconnaitre l’étourneau pour mieux l’éloigner
L’étourneau sansonnet est un oiseau noir que l’on confond souvent avec le merle noir. … On reconnaît l’étourneau sansonnet par les pointes de couleur claire (blanc, crème) présentes sur ses ailes et la base de sa queue. Le mâle et la femelle ont un bec jaune mais bleu à la base chez le mâle et rosâtre chez la femelle.
Leur nombre est sans contredit un problème. Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n’arrivent pas à réduire leur population.
Une nuée est un rassemblement d’oiseaux grégaires, par exemple de passereaux. Ce phénomène correspond à un comportement d’agrégation.
Une autre hypothèse entend expliquer pourquoi les oiseaux volent en groupe : ils chercheraient à économiser leur énergie. C’est particulièrement le cas lorsqu’ils volent en file ou en forme de V. « L’oiseau qui est devant se dépense davantage car il est face au vent, il y a un frottement de l’air.
Comment faire fuir les étourneaux sur un toit
Que ce soient des pigeons, des pies, des moineaux ou une autre espèce, les oiseaux peuvent se transformer en une réelle nuisance s’ils décident d’élire domicile sur votre toit. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se prémunir contre les volatiles de toutes sortes et de les éloigner de façon définitive.
Installez des pics métalliques. Vous pouvez installer des bandes de pics métalliques à l’endroit où ils ont pris l’habitude de se poser. Ces bandes sont constituées de petites tiges verticales. Généralement faites en plastique ou en acier, elles ne blesseront pas les oiseaux, mais elles bloqueront leurs perchoirs. Ces bandes de pics sont particulièrement efficaces pour les endroits étroits tels que les gouttières et les corniches.
Pour empêcher les nuisibles de pénétrer dans votre toiture, vous pouvez installer un obturateur de tuile, il se chargera de bloquer le passage des rongeurs et oiseaux pour vous garantir une habitation sûre et agréable.
Noter que pour protéger votre toit à la fois des fientes d’oiseaux, de la formation de nids et de l’intrusion de rongeurs, vous pouvez parfaitement combiner ces deux solutions en équipant votre toiture d’une part de pics anti-oiseaux, et d’autre part d’obturateurs de tuiles.